Tu fais quoi Mercredi ?


Je ne me lancerais pas dans le tutoriel ou encore l'expérience fastidieuse du D.I.Y si populaire (et parfois très très réussi), parce que beaucoup de gens le font déjà avec talent et probablement plus de patience que je ne pourrais jamais en avoir.
Alors je ne vais pas vous détailler les étapes de la construction (très simple) de ce mammifère marin 100% coton, mais je vais vous en raconter l'histoire.


Si certain géniteurs développent des allergies à tout ce qui peut être comptines, contes, histoires, chansons pour enfants et autre ritournelles, ce n'est pas exactement mon cas. Je n'ai aucun mal a admettre que dans mon petit bolide, Henris Dès s'en donne à coeur joie, et que dans mon salon, quand vient l'heure de coincer la bulle, on plane avec Emilie Jolie ou Pierre et le Loup par exemple. Attention, on ne vie pas pour autant dans une maison Disney où les couverts en durs ont été remplacés par des fourchettes Winnie made in plastic... Non non, notre enfant partage juste notre vie et nous partageons celle de notre enfant. 

Et donc, quand mon bambin est revenu un jour de l'école avec une chanson visiblement très appréciée et inconnue au bataillon (pourtant peuplé et large), j'ai levé le doigt pour demander à la maitresse de quoi il s'agissait. Et Hop, voilà plus de trois semaines que nous tournons presque en boucle autour de la chanson de la baleine bleu. Puis à force d'entendre parler de cette bestiole, d'en dessiner à tour de bras, d'envisager d'en adopter une (mais ça nous boufferais une grande partie des trois étages , j'reste donc réservée sur ce point là, puis la consommation d'eau, merci bien ), je me suis dit : Il veut de la baleine, il va en avoir !

Et c'est ainsi qu'à la fin d'une de mes journé de maman, je me suis plongée dans mon stock de tissus, de bourre et de feutrine, chaussé mes lunettes, et en avant. D'abord un petit croquis, puis coupe coupe coupe, pique, bourre, pique encore... Et au matin, si ma baleine bleu à la banane, je ne vous décris même pas la bouille de mon fiston quand il a découvert l'engin !

Et c'est une des images qui me pousse à me dire que je devrais créer pour lui ou même pour moi plus souvent. Parce que c'est d'une simplicité enfantine parfois, et que ça procure un petit bonus bonheur !

Et vous ? Il se place ou votre fantasme pâte à sel ?





Allez, je ne vous laisse pas le bec dans l'eau et vous décrit vite fait comment faire votre baleine perso !

Il vous faut donc un bout de tissu, assez grand pour accueillir toutes les pièces de votre baleine. Le choix de la couleur vous appartient. Prévoyez un tissu d'une couleur différente pour la bouche (qui peut aussi être réalisée en feutrine). Je ne vous donnerez pas d'indication par rapport à la taille, parce que ça aussi, c'est vous qui voyez. Cependant le modèle réalisé ici fait à peu près 20cm de long, et c'est une taille pas si mal qui vous permet de ne pas trop être en peine pour réaliser le bourrage. Ah oui, si vous voulez un effet 3D il vous faut de quoi lui remplir le bide à cette baleine.

Donc, si vous n'avez pas confiance en votre main tremblante de couturière débutante, tracez au préalable une baleine sur un papier journal, là, je peux vous assurer que c'est à la portée de tous. Puis découpez votre dessin (pensez bien que la couture peut vous prendre un bon centimètre) pour réaliser ainsi un patron que vous épinglerez sur votre tissu afin de ne pas finir avec une étoile de mer à la place d'une baleine.

Doublez votre tissu, épinglez y le patron, et (arrêtez de trembler) hop, on découpe. Vous voilà avec dans les mains les deux cotés de votre baleine. Otez le patron, épargnez vos doigts en retirant les épingles. 

Epinglez ensemble les deux cotés de votre baleine afin de les coudre l'un à l'autre sans se retrouver queue contre front. Piquez tous le contours en prenant soin de laisser une ouverture pour retourner votre ouvrage et pouvoir, par le même orifice, y insérer le bourrage. Une fois la couture terminée, retournez donc avec précaution votre ouvrage (comme une chaussette qu'on remet à l'endroit, on est bien d'accord). 

(Vous pouvez fixer les yeux et la bouche avant le bourrage pour plus de simplicité, c'est vous qui voyez)

L'étape du bourrage peut être fastidieux au niveau de la queue du bestiaux suivant la taille que vous avez choisi de faire. Soyez patients et aidez vous d'une aiguille à tricoter si besoin pour éviter de forcer vos coutures. Dites vous qu'une fois cette étape passée, c'est quasi dans la poche. 

Voilà, vous avez sous vos yeux ébahis  et votre front dégoulinant, une baleine... Fermez la plaie béante par laquelle vous venez de vous damner à la rendre volumineuse et passez au découpage des mirettes. Là, je ne m'étend pas, deux rond de feutrine pour le contour des yeux puis deux ronds de feutrine plus petits pour les pupilles. Pour la bouche, un croissante de lune, soit en feutrine soit en tissu (pensez bien à l'ourlet dans ce cas de figure). Vous pouvez ajouter des nageoires, dont vous avec le modèle sur le croquis, moi personnellement, je l'ai trouvé belle, toute nue, comme ça !

Si vraiment vous ressortez de là avec un bigorneau hideux et informe, contactez moi via Facebook par exemple, je vous donnerez un coup de main. Et sinon, soyez curieux, vous trouverez sur la toile des bons tutoriels pour les débutants en couture.

Et pour les grosses feignasses, je peux réaliser des baleines, sur commande uniquement, avec possibilité de personnalisation ( prénom ou initial).

Je n'en dis pas plus, je vous laisse, j'ai tricot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire