Comment vous parler d'un film ? C'est vrai, il y a une chance sur deux que vous me jetiez au visage toute sorte de lieux communs. Les acteurs ne seront pas à votre goût, le simple nom du réalisateur créera chez vous une réaction épidermique... Que sais-je encore !
Mais j'aime me faire surprendre. Et là, je dois dire que la surprise a était grande. Je n'en avais pas vraiment entendu parler, le nom cependant évoquait chez moi quelque chose d'assez poétique. Puis, les acteurs, franchement populaires, mais sans à priori aucun venant de moi...
Et puis le choc de l'image, la façon extrêmement précise de filmer, cadrer, sublimer. Les regards, les silences, les sons, la musique, la musique, la musique. L'ambiance, les couleurs, les détails... Je ne m'attendais à rien, et me voilà fauchée, embarquée dans une histoire qui ne laisse aucune place à mon imagination. Et ça, c'est appréciable. Quand le film me prend et occupe toutes mes perceptions, c'est plutôt très bon signe.
Et puis les acteurs... Comme si le réalisateur avait pris deux marionnettes et les avaient habillées de leur rôle en un coup de caméra. Sous mon oeil, il excellent et dégagent une beauté grave. Le flottement constant entre la gravité justement et cette espèce de légèreté propre à la liaison naissante... au milieu d'une histoire assez sombre.
Me voilà bien maladroite pour décrire l'émotion qu'a fait naître en moi ce film. Parce que je me suis retrouvée happé, transportée, émue. Je ne m'attendais pas à ça, et j'ai aimé ce qu'on m'a donné à voir. Il est de plus en plus rare qu'un film prenne le temps de dire et de montrer. Et pour moi, la lenteur à du bon.
Et puis finalement pourquoi en dire plus, allez voir, et dites moi. J'espère que vous trouverez la beauté de ce film comme elle s'est imposée à moi.
Dimanche soir approche, un paquet de M&M's, une tasse remplie de ce qui vous plaira, et Möbius sous les yeux.
Bon film !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Ouais ouais ouais, on l'a vu cet été avec ton frère! On a été surpris aussi, tout pareil que ce que tu dis.
RépondreSupprimerHa, me sent moins seule !
Supprimer