Au creux de mes conversations virtuelles avec des amis bien trop éloignés pour se retrouver autour d'une verveine (oui, à l'heure qu'il était c'était bien plus raisonnable qu'un café), la question de la beauté a été soulevée. 
  Plus précisément, la beauté féminine. Ah AH... Pas évident pour une femme de savoir ce que pensent les hommes, et surtout, de savoir ce que les hommes définissent comme beau chez une femme. Pas évident non plus pour une femme de dire ce qu'elle qualifierait de beau chez une autre femme.

  Nous voila bien avancés, ne trouvez vous pas ? Parce qu'il semblerai que la beauté trouve une définition propre suivant l'oeil par lequel le détail est perçu. Mais encore, la beauté est-elle tout à fait question de détail ou se construit-elle dans un ensemble ?

  Oui, j'ai des conversation un peu trop tardives et un peu trop philosophiques parfois.

  Je me retrouve plus ou moins incapable de vous donner MA définition de la beauté féminine. De plus, comment ne pas tomber dans d'odieux clichés ? 

  Je ne cotons que des femmes belles. Belles dans leurs failles, dans leur sourire, dans leur vécu. C'est une chance je trouve. Elles sont de beaux exemples pour la jeune femme que je suis, elle sont de sacrés piliers. 

  C'est un point qui fait, pour moi, la beauté chez une femme : Le temps. Il y a les amies que j'ai vu grandir et que le temps rend de plus en plus belles, il y a celle qui sont bien plus âgées que moi et que le temps à déjà patiné si j'ose dire. 

  Le temps. Le temps qui apprend, le temps qui parque les visages et les corps. Parce qu'une adolescente peut être magnifique, dans ses traits, dans sa fronde, sa beauté reste évidente aux yeux de tous. C'est ce qu'on appel ce fameux dons de Dame Nature. Mais c'est le vécu qui à mes yeux rend la femme belle. Je ne crains pas le passage du temps, les cheveux qui progressivement perdent leurs pigments (vous verriez les cheveux de ma grand mère, c'est une ode à la vieillesse !), les rides qui se dessinent aux coins des yeux, l'assurance que prennent les femmes qui s'apprennent et se comprennent. 

  La femme reste une énigme indomptable, une énigme merveilleuse. Sa beauté aussi !

  Les images qui accompagnent mes propos datent de plusieurs années déjà. Il s'agit d'une femme essentielle à ma vie, malgré le temps et la distance qui use parfois. Une femme que j'ai connu jeune femme, sur les bancs des mes années lycée. Et de notre première entrevue, je garde en mémoire la beauté de ses traits. Une beauté évidente, qui se patine avec le temps et prend alors toute sa superbe...

  A vous les femmes de ma vie, restez belles à mon coeur et aux yeux de tous. 

  Bon week-end, et ouvrez les yeux sur les femmes qui vous entoures, vous pourrez ainsi venir me dire pourquoi vous les trouvez belles et m'instruire un peu sur cette grande et belle question qui reste vaguement sans réponse.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire