Voici la première illustration que j'ai réalisée à la plume ! Laissez moi vous raconter...

 ... Il y a peut être deux ou trois années de ça, le père Noël pose dans mes souliers un magnifique porte plume. Le corps de l'objet est en bois, façonné tout en finesse, une superbe plume de goéland surplombe et équilibre le tous. Plus tard, je vous reparlerais de l'artisan qui façonna un jour ce cadeau magique.
Dans un premier temps, le porte plume reste en évidence, sous mes yeux. La timidité me ronge. L'objet m'impressionne. Trop précieux, trop anachronique aussi. Puis vient le moment de quitter Noël et de retourner à la vie réelle. J'emballe avec délicatesse mon présent de manière à ne pas le heurter.
De retour chez moi, je le déballe, toujours avec précaution et l'expose sur mon plan de travail. Elle reste là, cette double plume, quelques semaines, majestueuse à me narguer dans ma réserve. Le père Noël avait bien médité son coup, un flacon d'encre de chine était arrivé en même temps que la plume.
Alors un soir, sous la lumière jaune de ma vieille lampe de bureau, je me suis lancée. Fébrile, j'ai mis du temps à comprendre le fonctionnement, avec la frousse d'abimer, de rater, de gâcher.

Voilà d'où est né cet homme, sur du pauvre papier machine.

Le porte plume est retournée à sa place. Ne sachant pas qu'il fallait immerger la plume pour la charger d'encre, la réalisation de ce dessin a été un calvaire.
Quelques mois se sont égrainés. J'ai fini par couper la plume de Goéland, comment ranger le tout, sinon dans une trousse démesurée, impraticable. Et j'aime mon espace épuré. 

J'ai refais quelques essais, toujours timides et mal assurés, avec un brin de technique en plus tout de même. Et, il y a quelques mois, quelques jours, quelques heures, quelques minutes, j'ai repris cette plume, et de ses traits et de mes mains, sont nés les plus belles de mes créations. J'ai trouvé MON outil, celui qui répond à mon mouvement, qui prend la liberté de rendre le tracé fou. J'ai trouvé ma voie.

C'est l'histoire d'un cadeau, comme une robe achetée et jamais portée, qui ressort un jour du placard et tombe parfaitement sur vos courbes. Elle n'est peut être pas vous dans votre intégralité, mais elle vous définie, vous habille et vous rapproche de qui vous êtes.

Merci Père Noël, je pense que ton petit artisan de lutin ne savait pas qu'en façonnant du bois il façonnerait une des plus riche parcelle de ma vie.

...

Et vous, quelle sont vos cadeaux magiques ?

Bon week-end. 





1 commentaire: